Association des paralysés de France

Association des paralysés de FranceC’est dans les années trente que l’Association des Paralysés de France est née de la volonté de André Trannoy atteint alors poliomyélite, ainsi que trois de ses amis qui souffraient du même handicap moteur. Aujourd’hui l’association compte quelque 28 000 adhérents et pas moins de 25 000 bénévoles.

Besoin d'un hébergement ?

Contactez-nous

La raison d’être de l’APF

L’une des raisons qui ont motivé les personnes qui ont fondé l’Association des Paralysés de France est de lutter contre l’exclusion tant sociale, que professionnelle des personnes handicapées, particulièrement les individus qui souffrent d’un trouble de motricité. Un pari que l’on peut d’ailleurs qualifier de réussi par les 4 fondateurs, puisque de nos jours, l’AFP un organisme à la fois de notoriété publique et nationale. Pour cause, depuis ses quatre-vingts années d’existence, l’association n’a cessé de s’agrandir en comptant actuellement près de 12 000 salariés. En outre, avec à sa tête Alain Rochon depuis ce mois d’avril 2013, l’AFP est dirigé de main ferme par un conseil d’administration. Les membres actifs de ce dernier sont élus et choisis par les membres de l’Association des Paralysés de France. Sinon, concernant les activités principales de l’organisme, ces dernières ne se cantonnent plus à la défense des droits des personnes handicapées. En effet, l’AFP s’occupe également de l’administration des structures d’accueils médico-sociaux qui reçoivent les personnes en situation de handicap, mais aussi leurs familles.

Les engagements de l’Association des Paralysés de France

L’Association des Paralysés de France soutien et conseille ses membres afin de faciliter leur l’intégration dans leurs vies sociales, professionnelles et matérielles sans oublier l'exercice de leurs citoyennetés. Enfants, adultes ou personnes âgées… l’objectif principal de l’AFP est d’offrir aux individus qui souffrent de déficience motrice, les mêmes chances que les non-handicapés, pour que ces dernières jouissent d’une autonomie dans leur quotidien. Pour ce faire, l’APF équipe les personnes souffrant d’incapacités des appareillages basiques pour le déplacement pour ne citer que le fauteuil roulant ou la canne, par exemple. Et toujours dans cette optique, l’aménagement d’un environnement à la fois accessible et pratique pour les personnes handicapées est également pris en charge par l’association. Pour ce faire, l’AFP fait en sorte que chaque membre occupe une place importante au sein de l’organisme, pour développer ainsi l’esprit de solidarité et d’entre aide entre les adhérents. Des échanges et des rencontres sont alors régulièrement organisés entre les membres, les bénévoles, ou encore les collaborateurs de l’association. Enfin, dans le cas où un de ses membres a été désavantagé dans ses intérêts ou dans ses droits, c’est l’Association des Paralysés de France qui représentera et défendra la ou les personnes lésées.