Auxiliaire de vie

Auxiliaire de vieLorsqu’une personne est en état de dépendance, pour cause de perte d’autonomie, l’intervention d’un auxiliaire de vie est alors indispensable, pour l’aider dans l’accomplissement des gestes de la vie quotidienne. Zoom sur ce corps de métier.

Besoin d'un hébergement ?

Contactez-nous

En quoi consiste le métier d'auxiliaire de vie sociale ?

Intervenant surtout dans la vie sociale et quotidienne d’une personne dépendante ou fragilisée, l’auxiliaire de vie n’officie seulement qu’au domicile ponctuellement, occasionnellement, temporairement ou quelquefois en permanence. En effet, en fonction du degré de perte d’autonomie de l’individu, la présence de cette aide à domicile peut-être alors nécessaires quelques heures, sinon de jour comme de nuit si besoin est. Dans certains cas, nombreux d’entre eux sont même dans l’obligation de proposer leur service les week-ends, ainsi que les jours fériés. Ainsi, en fonction de sa disponibilité, un auxiliaire de vie sociale peut prendre en charge une seule ou plusieurs personnes à la fois. Sinon, concernant les rôles et les fonctions d’un auxiliaire de vie, ce professionnel a de nombreuses responsabilités. Cet aide à domicile s’occupe des tâches domestiques quotidiennes basiques comme le préparatif des repas, les courses et le ménage. Mais peut-être également confié à un auxiliaire de vie les démarches et les formalités administratives, ou encore la conduite du véhicule de la personne indépendante, pour le déplacement de cette dernière.

Une aide a domicile mais pas seulement

Le travail des aides à domicile ne se résume pas seulement aux tâches citées ci-dessus. Pour cause, il se peut que ces derniers prennent également en charge les toilettes, l’habillement et l’alimentation des individus qui n’ont plus la capacité de les faire. Pour ce faire, cet aide à domicile doit disposer d’une condition physique à toute épreuve, surtout pour ceux qui seront régulièrement et quotidiennement emmenés à soulever et à porter des personnes. Autrement, ayant aussi des compétences paramédicales, les auxiliaires de vie assurent également des soins médicaux basiques faits par les infirmiers comme le changement des pansements par exemple. Mais les présences des auxiliaires de vie sont surtout sollicitées, c’est parce que ces derniers entretiennent de vraies relations sociales avec les personnes chez qui ils travaillent. Un soutien d’ailleurs convivial qui est très apprécié des personnes âgées qui vivent souvent seules ou isolées. Ainsi, au fil du temps, il arrive que des liens d’amitié et de sympathie s’installent entre les deux parties. Certains auxiliaires de vie sont même qualifiés de dames de compagnie. Pour cause, en dehors des tâches classiques, cette aide à domicile tient aussi compagnie à la personne dépendante en lui faisant la lecture, en le maquillant ou en l’aidant à tout simplement choisir ses vêtements.