Ehpad

EhpadSouvent une personne âgée qui souffre d’une perte d’autonomie ne peut plus assurer seule les gestes nécessaires au bon déroulement du quotidien. Pour une meilleure qualité de vie, ces seniors sont alors placés dans une maison de retraite médicalisée.

Besoin d'un hébergement ?

Contactez-nous

Pourquoi choisir l’Ehpad ?

Autrefois appelés Maison d'Accueil pour Personnes Agées Dépendantes (MAPAD), les Ehpad sont des foyers pour seniors dépendantes. Se trouvant généralement dans les zones urbaines, ces structures spécialisées n’accueillent pour la majorité des cas que des personnes qui sont touchées par des maladies régénératrices comme l’Alzheimer et le Parkinson. En effet, sur le long terme, les personnes qui souffrent de ces pathologies perdent généralement leur autonomie psychique ou physique et sont dans l’impossibilité de se prendre en charge eux-mêmes. Leur maintien dans leur domicile n’est donc plus du tout envisageable, puisque l’accomplissement des gestes quotidiens comme se laver, manger, s’habiller, aller aux toilettes relève d’un véritable exploit pour ces personnes âgées. Ainsi, en logeant dans un Établissement d’Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes, un senior bénéficie de l’aide et de l’assistance d’une tierce personne dans sa vie quotidienne comme les toilettes et le repas par exemple.

Les services assurés par ces structures

Mais les compétences des maisons Ehpad ne se résument pas seulement aux aides à la vie quotidienne comme la blanchisserie, la restauration et l’hébergement, car en étant des maisons des retraites médicalisées, ces dernières dispensent également des soins et des surveillances médicales. C’est d’ailleurs le premier critère de sélection des familles qui choisissent de placer leurs parents dans ces structures, afin que les intéressés vivent dans un lieu convivial et collectif, en alternative à des séjours dans un milieu hospitalier. En effet, souffrants de pathologies physiques ou malades, nombreux d’entre eux nécessitent souvent des soins médicaux à plein temps. De ce fait, une Maison d'Accueil pour Personnes Agées Dépendantes ou Ephad doit disposer d’une équipe soignante qui travaille jouer et nuit. Avec à sa tête un médecin coordonnateur, le personnel qui doit être spécialisé dans la gériatrie est généralement composé d’infirmiers, d’aides-soignants, de kinésithérapeute, de neuropsychiatres, des orthophonistes, ou de psychiatre. Certains professionnels médicaux et paramédicaux interviennent de manière ponctuelle dans les Ehpad.