Foyer logement

Foyer logementTout comme Établissement d’Hébergement pour Personnes Agées, le foyer logement ne peut qu’accueillir que des individus âgés qui ne souffrent pas d’une perte d’autonomie. Ces structures sont gérées par les autorités publiques.

Besoin d'un hébergement ?

Contactez-nous

Un hébergement qui revient à la mode

C’est en 1960 que sont nés les concepts foyer logement pour répondre à une forte demande de nombreux retraités français. Une nouvelle formule d’hébergement s’inspirant de la colocation proposant à la fois des espaces collectifs et des appartements privés fait alors fureur auprès de ces seniors. Malheureusement, au fil des années, la tendance s’est inversée puisque les retraités choisissent plutôt de rester dans leurs maisons ou dans leurs appartements, au lieu de vivre dans ces structures. Qui plus est, de nouveaux concepts d’EHPA sont également lancés, faisant ainsi concurrence aux foyers logements. Toutefois, depuis quelque temps, comme beaucoup de personnes âgées s’accommodent de moins en moins de leur vie quotidienne dans la solitude, l’on remarque de nouveau un engouement pour cet établissement public avec hébergement individuel. Les principes restent bien sûr les mêmes que dans les années soixante à savoir des logements individuels mis à la disposition des pensionnaires. Appartement ou studio, ces lieux d’habitation dotés d’équipements pour cuisine et sanitaires se destinent aux séniors vivants seuls ou en couple. Les locataires sont ainsi libres d’y emménager avec leurs propres meubles et leurs effets personnels.

Les avantages des foyers logements

Comme cité précédemment, ce type de maison de retraite séduit avant toute chose pour son caractère convivial. Pour cause, pour les retraités, choisir d’habiter dans ces lieux de résidences c’est tout simplement remédier à leur isolation et à leur solitude en partageant l’immeuble avec d’autres locataires qui sont également des personnes âgées. Des espaces collectifs sont ainsi mis à la disposition des résidents comme la restauration, la blanchisserie et cela sans compter sur les services comme les tâches ménagères par exemple. Par ailleurs, bénéficiant généralement d’un service de gardiennage, les foyers logements sont également réputés comme des lieux sécurisés. Néanmoins, seuls les séniors valides et autonomes m’ayant pas besoin d’aide et d’assistance au quotidien peuvent occuper ces logements. En effet, en dehors d’une petite infirmerie, ces hébergements n’intègrent pas de services médicaux. Pour ce faire, des visites et des examens chez un médecin sont d’ailleurs imposés à tous les candidats qui désirent habiter dans les foyers logements. Ainsi, seuls ceux qui sont classés dans la catégorie GIR 4,5 et 6 y auront accès. En outre, les futurs pensionnaires en solo ou en couple doivent être âgés de 60 ans minimum.