France Alzheimer

France AlzheimerPrésent sur l’ensemble du territoire français, France Alzheimer comme son nom l’indique est une association qui milite pour les droits des personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer. C’est d’ailleurs la seule structure de ce genre dans l’Hexagone.

Besoin d'un hébergement ?

Contactez-nous

Présentation de France Alzheimer

La grande aventure de France Alzheimer débute dans le milieu des années quatre-vingt des volontés de Françoise Forette et de René Gonon, aujourd’hui président de l’association. Fortement encouragée par les familles des personnes qui souffrent de cette pathologie dégénérative, France Alzheimer s’inspire beaucoup du modèle d’ADRDA. C’est une structure du même style lancé par l’industriel américain J.H. Stone en 1979, pour venir en aide à sa femme touchée également par l’Alzheimer. Dès lors, comme cette pathologie était encore assez inconnue en France, l’on peut dire que c’est France Alzheimer qui a contribué à faire connaître au grand public cette maladie.

Ses engagements

Mais le plus grand défi réalisé par l’organisme reste sans doute son grand combat pour le respect et le droit des personnes qui sont touchées par la maladie Alzheimer, pour que ces dernières puissent bénéficier des soins et des structures nécessaires pour améliorer leurs quotidiens. Pour ce faire, l’organisme sensibilise alors les pouvoirs publics pour la mise en place de structures et de centres de soins spécifiques à la l’Alzheimer. Par ailleurs, France Alzheimer milite également pour changer la perception et le regard de la société par rapport aux individus souffrant cette pathologie. Enfin, l’association se bat pour que l’avancée des recherches scientifiques sur la Maladie d’Alzheimer.

Un très vaste réseau d’utilité publique

Ainsi, depuis des vingt-sept années d’existence, France Alzheimer a su efficacement faire passer ses idéologies, puisque l’association s’est de nos jours développée en un vaste réseau avec une centaine d’associations réparties dans les quatre coins de l’Hexagone. Une présence qui s’étendra d’ailleurs jusqu’aux DOM-TOM. Mais si France Alzheimer est aussi efficace dans ses actions, c’est parce qu’en dehors des salariés de l’association, des milliers de bénévoles proposent régulièrement leurs services. Sinon, concernant l’administration de la structure, cette responsabilité est assurée par un conseil d’administration, une assemblée générale et un bureau. Enfin, pour ce qui est des fonds de fonctionnement de France Alzheimer, 80 % sont des donations financières de bienfaiteurs tant dans le secteur public que privé.