Gériatrie

GériatrieSouvent confondue avec la gérontologie qui regroupe toutes les études, ainsi que les recherches se portant sur le phénomène de vieillissement, la gériatrie est une spécialité médicale à part entière qui est aujourd’hui reconnue et homologuée en France, depuis 2004.

Besoin d'un hébergement ?

Contactez-nous

Médecine gériatrique et gérontologie

L’amélioration progressive de l’espérance de vie surtout intervenue dans le milieu du vingtième siècle a inéluctablement augmenté le nombre de personnes âgées. Et cette tendance ne peut que se confirmer dans les années à venir. La conséquence est que sur le long terme, vieillissement de l’organisme oblige, les seniors, surtout ceux qui approchent les soixante-dix ans nécessitent des structures et des prises en charge très spécifiques. C’est ainsi que dans les années soixante-dix, la gériatrie a vu le jour dans de nombreux pays européens. Voici enfin une spécialité médicale qui se consacre entièrement aux personnes âgées. Toutefois, il ne faudra attendre que le milieu des années deux mille pour que la gériatrie soit reconnue officiellement en France. Néanmoins, avant cette homologation, l’organisme scientifique la Société Française de Gériatrie et de Gérontologie militait déjà pour la reconnaissance de la gérontologie et de la gériatrie et cela depuis sa création en 1961. Assurant aujourd’hui la gestion d’une quinzaine de structures, la SFGG regroupe près de 1300 membres titulaires et 4 200 membres associés qui évoluent dans ces secteurs d’activité.

La gériatrie en pratique

Pour embrasser la profession de gériatre, le candidat, obligatoirement diplômé d’un baccalauréat si préférable scientifique, doit suivre de longues études médicales d’une durée moyenne de sept ans, voire même de neuf ans, pour ceux qui désirent se spécialiser dans le métier. Autrement, les cardiologues, les médecins généralistes, les oncologues, les rhumatologues, les psychiatres, les endocrinologues, les néphrologues et les hématologues (liste non exhaustive) peuvent également devenir gériatres en s’inscrivant à la formation DESC de gériatrie. Et comme toute spécialité médicale, l’inscription à au Conseil National de l’Ordre des Médecins est nécessaire, pour que les gériatres puissent exercer, tant dans le secteur privé que public. Mais de manière générale, les gériatres évoluent essentiellement soit dans les structures hospitalières et les cliniques, soit dans les Établissements d'Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes ou EHPAD. Néanmoins, certains d’autres eux proposent leurs services dans des institutions privées, dans des collectivités locales et dans des centres d’accueil pour seniors. Enfin concernant les rôles de ces professionnels, leurs responsabilités ne se résument pas seulement au traitement des maladies liées à la vieillesse. En effet, ces derniers ont également comme mission de veiller au bien-être psychologique, moral et physique de leurs patients.