MARPA

MarpaDepuis la création des Maison d’Accueil Rural Pour Personnes Agées, les retraités ayant vécu toute leur vie à la campagne ne sont plus contraints de démanger dans une zone urbaine pour trouver leur maison de retraite. Zoom sur les Marpa.

Besoin d'un hébergement ?

Contactez-nous

Un cadre de vie tranquille et convivial

Concept d’hébergement pour troisième âge imaginé et créé par la Mutualité Sociale Agricole (MSA) dans les années quatre-vingt, les Maisons d’Accueil Rural Pour Personnes Agées comme leur nom l’indique sont des résidences pour séniors qui sont implantées dans les régions campagnardes françaises. Ces lieux de résidence se destinent aux retraités vivant dans régions rurales, pour éviter que ces derniers ne déménagent en ville dans une maison de retraite, souvent loin de leur famille et de leur environnement familier. Les loger dans une Marpa c’est ainsi leur donner la possibilité d’évoluer dans leur cadre de vie habituel. Actuellement, la Fédération Nationale des Marpa est à la tête d’un petit réseau de quelque 150 logements répartis dans les quatre coins de l’Hexagone.

Le mode de fonctionnement de ces maisons de retraite

De petite taille par rapport aux foyers logements et aux résidences services, les Marpas sont des structures non médicalisées qui seront louées par des personnes âgées encore en bonne santé et donc autonomes. Les appartements ou les studios sont des parties entièrement privatives où les locataires sont libres de recevoir à leurs guises amies, familles et proches. Et comme les lieux sont généralement proposés en location vide, c’est au futur résident de s’occuper de la décoration et de la personnalisation de son logement. Sinon, comme toute maison de retraite qui se respecte, un hébergement collectif en milieu rural intègre également des zones collectives ouvertes à tous les locataires. Enfin, pour aider et accompagner les seniors dans leur quotidien, une petite équipe reste également à disposition de ces derniers.

Ne pas confondre Marpa et Mapa

C’est parce que l’on confond souvent Marpa et Mapa qu’il convient de faire leur distinction étant donné que ce sont deux concepts entièrement différents. Pour cause, les Maisons d’Accueil pour Personnes Âgées n’accueillent que les individus qui ne peuvent vivre en autonomie, alors que ce n’est pas le cas pour les Marpa. En outre, alors que ces maisons de retraite ne sont rencontrées que dans le milieu rural, les Mapas sont dans leur majorité localisés non loin des centres-ville. Pour finir, gérées par une maîtresse de maison, une Maison d’Accueil pour Personnes Âgées mise surtout sur une mode de vie communautaire aux résidents, avec de nombreuses activités et des occupations à faire en groupe.