Medica France

Medica FranceDepuis sa création à la fin des années soixante, le groupe Medica France est devenu une référence incontournable en matière de maison de retraite médicalisée pour personnes âgées dépendantes. Zoom sur ce leader français des Ehpads.

Besoin d'un hébergement ?

Contactez-nous

Petite présentation

C’est en 1968 que le groupe Médica France se lance pour la toute première fois dans les Établissements d’Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes ou Ehpad. Proposant en même temps des accueils permanents, temporaires et de jour, l’enseigne rencontre immédiatement du succès, jusqu’à s’imposer aujourd’hui comme une des références françaises dans le secteur de la dépendance. Les chiffres parlent d’ailleurs d’eux même puisqu’en fin 2012, Medica France regroupe un très vaste réseau composé de quelque 220 établissements localisés en France, mais également aussi en Italie. Plus précisément, 155 d’entre eux se trouvent sur le sol français et sont répartis sur 21 régions. Ainsi, avec près de 16 587 lits aujourd’hui occupés, les soins et la prise en charge de l’ensemble des pensionnaires de Medica France sont assurés par 10 700 professionnels évoluant tant dans le médical que le paramédical. Par ailleurs, toujours dans l’optique d’améliorer ses prestations de service, le groupe s’est lancé dans une grosse campagne de normalisation de ses Ehpads en 2006. Et actuellement, 88 des 155 établissements en France sont d’ores et déjà certifiés NF Service d’AFNOR.

Les établissements sanitaires de Medica France

Bien sûr, il y a les 155 Établissements d’Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes qui sont particulièrement réputés pour le confort et la convivialité de leurs chambres ou encore pour leurs personnels à la fois chaleureux et professionnels. Toutefois, le parc de dépendance de Media France compte également 38 établissements sanitaires qui se partagent entre cliniques de Soin de Suite et de Réadaptation ou SSR et des unités psychiatriques. Leurs particularités ? Ce sont de véritables lieux de vie confortables, ainsi que chaleureux qui privilégient le rapprochement avec les familles du patient. Pour ce faire, en cas de besoin, ces établissements laissent à disposition des chambres avec deux lits, pour que le conjoint ou la personne accompagnante du résident puisse rester à ses côtés. Autrement, toutes les cliniques sanitaires du groupe comportent également des salons collectifs pour que les résidents puissent accueillir leurs amis et proches. Enfin, pour ce qui est des professionnels qui évoluent dans ces structures, chaque établissement dispose d’une équipe pluridisciplinaire composée généralement : d’aides-soignants, d’infirmiers, d’assistances sociales, d’orthophonies, de diététiciens, de kinésithérapeutes…