Résidence senior

Résidence seniorCes dernières années voient l’émergence d’une nouvelle forme de maison de retraite : les résidences seniors. S’adressant aux retraités encore valides et autonomes, ces établissements se démarquent entre autres pour leurs prestations de services.

Besoin d'un hébergement ?

Contactez-nous

Les caractéristiques des résidences services

Différemment des foyers de logement qui sont gérés par l’administration publique, les résidences seniors sont plutôt des ressorts des promoteurs immobiliers privés. Pour cause, alors que la première structure ne propose que des locations, il est tout à fait possible pour des retraités de devenir propriétaire d’un logement intégrant une résidence service. Ce concept offre donc la possibilité au troisième âge d’accéder à la propriété. Sinon, l’un des attraits principaux de cet établissement d’hébergement pour personnes âgées est le fait que les locataires vivent entièrement de manière indépendante. En effet, ces derniers occupent des appartements allant du F1 au F4 individuels avec leur propre cuisine, salle de bain et toilettes. Pour faciliter l’emménagement sur les lieux, certains d’entre eux sont d’ailleurs déjà meublés. Toutefois, si les futurs locataires désirent personnaliser leur logement, ils peuvent y déménager avec leur mobilier. Et pour entretenir la convivialité entre les résidents, des espaces de vies collectifs leur sont ouverts comme un jardin, une terrasse, une salle de restauration, ou encore une piscine extérieure. Une residence senior n’est d’ailleurs pas à confondre avec un village retraite qui propose des pavillons comme logement, au lieu des appartements.

Les services et les activités des résidences senior

Mais l’une des grandes particularités d’une résidence senior est le service à la carte assurée par ce type de maison de retraite. En effet, selon les résidences, un très large panel de services est laissé à l’appréciation des pensionnaires. Entièrement facultatif, l’ensemble d’entre eux est payant comme la préparation des repas, ou la livraison des courses à domicile par exemple. Sinon, en cas de besoin, une équipe et un service de conciergerie sont aussi mis à la disposition des retraités pour l’exécution des tâches domestiques quotidiennes comme le ménage, la lessive et l’entretien de l’appartement. Concernant les activités qui sont accessibles au troisième âge dans les résidences de services, ces dernières varient également d’un gestionnaire à un autre. Néanmoins les installations standards régulièrement rencontrées sont des espaces beauté, sportives et bien-être, une bibliothèque, une salle de jeux ou de cinéma privé…Sinon, peut-être également compris dans la prestation la mise à disposition de professionnels paramédicaux ou la surveillance médicale en cas de besoin.