USLD

UsldLorsque la prise en charge par les Etablissement d’Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes n’est plus possible, il n’y a alors d’autres choix sinon de se tourner vers une Unité de Soins Longue Durée dans un centre hospitalier.

Besoin d'un hébergement ?

Contactez-nous

Les USLD ou Unités de Soins Longue Durée

Intégrant un service hospitalier, les USLD sont des structures d’accueil s’adressant aux personnes âgées qui demandent une surveillance médicale tant permanente que constante. Ce sont généralement les individus arrivés à un stade avancé de la maladie d’Alzheimer, ou d’autre pathologie dégénérative qui sont affectés dans les Unité de Soins Longue Durée. Ces patients demandent effectivement l’intervention régulière des aides-soignantes, des infirmiers et des médecins traitants. Pour cause, en comparaison des maisons de retraite médicalisées, les pensionnaires des USLD sont à 90 % mobilisés sur leurs lits. D’ailleurs, avant d’envisager cette étape, les patients ont auparavant séjourné dans un service de court ou de moyen séjour de soins de suite et de réadaptation. Et l’admission est dans la majorité des cas décidée par le médecin traitant, avec l’accord de la famille lorsque la personne souffre d’une perte d’autonomie majeure, c’est-à-dire une impossibilité de se lever, de faire sa toilette et ses besoins, de se nourrir et de s’habiller, ou quand son état de santé ne s’est pas amélioré, ou s’est aggravée.

Dans la pratique

Une Unité de Soins Longue Durée est une petite structure avec une capacité d’accueil moyenne d’une trentaine à une quarantaine de lits. Selon les établissements hôteliers, ces structures ne comprennent pas seulement des hébergements. En effet, pour assurer une bonne qualité de vie aux pensionnaires, nombreux d’entre eux intègrent également des espaces collectifs de détente, comme des salons, des jardins ou des terrasses, pour que les patients puissent recevoir les proches et les amis. Pour éviter les dépaysements et la dépression liée à l’éloignement, les résidents peuvent même y emmener leurs affaires et objets personnels, mais aussi un poste téléviseur dans leurs chambres. Sinon quant aux heures de repas, les petits déjeuners, les déjeuners et les diners se calquent souvent aux horaires appliqués par l’hôpital. Enfin, les formalités et les démarches à respecter pour séjourner dans une USLD consisteront à la déposition d’un dossier médical de la personne âgée concernée, qui sera accompagnée d’un carnet de santé. Une fois l’admission acceptée, un dossier doit être constitué par la famille du senior.